Les résultats signalés par les patients
Les résultats signalés par les patients
Comprendre ce qui arrive aux patients qui suivent une radiothérapie
Renseignements généraux
Les résultats signalés par les patients (RSP) sont reconnus comme un outil indispensable pour améliorer la qualité de vie et allonger la survie des patients qui reçoivent un traitement anticancéreux. Alors que les RSP peuvent être utilisés pour évaluer l’effet du traitement anticancéreux sur la qualité de vie et le bien-être du patient, ils peuvent également servir à mieux comprendre comment certains traitements, comme la radiothérapie, affectent un patient, en facilitant l’identification des symptômes et toxicités qu’ils présentent tout au long de leurs soins. En 2017, le PCQR a lancé une initiative visant à soutenir l’utilisation accrue des RSP dans le cadre des soins cliniques usuels, partout au Canada.
De 2017 à 2019, le PCQR a appuyé la transposition de l’initiative POSI (Propsective Outcomes and Support Initiative) de l’agence provinciale du cancer de la Colombie-Britannique (BC Cancer Foundation) à d’autres programmes de radiothérapie partout au Canada. L’initiative POSI a été perçue comme un programme à imiter parce qu’elle fonde la collecte de données sur une approche souple « en temps réel », repose sur l’examen des RSP au moment de la consultation et peut être facilement adaptée aux programmes dont les ressources sont limitées. Le modèle POSI est utilisé dans les centres affiliés au département de radio-oncologie de l’Université Dalhousie et une mise en œuvre plus large des RSP est soutenue par le partenaire de L’ACAPC, le Partenariat canadien contre le cancer.
Organisation responsable
En 2021, les résultats signalés par les patients ont été cédés par le PCQR à l’ACRO. L’engagement de l’ACRO en faveur de soins de haute qualité axés sur le patient se reflète dans son nouveau rôle de responsable des programmes axés sur le patient. Les travaux de l’ACRO permettront de renforcer et de promouvoir l’intégration de l’orientation provenant du PCQR en matière d’engagement, d’éducation et des résultats des patients dans la pratique professionnelle partout au pays.
Si vous avez des questions ou désirez obtenir plus de renseignements sur ce programme, veuillez contacter l’ACRO.
Ressources
Fort du succès de ses documents d’orientation précédents, le PCQR a élaboré une orientation autour de la collecte et de l’utilisation des RSP dans le cadre de la radiothérapie qui reflète les meilleures pratiques de la communauté. Une série d’entrevues dirigées approfondies ont été organisées et ont contribué à l’élaboration de celle-ci. Le document qui en résulte, intitulé « Orientation sur l’utilisation des résultats signalés par les patients dans le cadre des programmes de radiothérapie canadiens », est maintenant disponible!
En 2020, un outil d’auto-évaluation a été publié pour permettre aux programmes de radiothérapie d’évaluer leur alignement avec les directives des RSP. Pour une liste complète de tous les outils d’auto-évaluation offerts, veuillez consulter notre page d’auto-évaluation.
Mesures approuvées par le PCQR pour les résultats signalés par les patients
Le PCQR soutient l’utilisation constante des résultats signalés par les patients dans les programmes canadiens de radiothérapie afin d’améliorer la rencontre clinique pour les patients. La promotion de l’utilisation des mêmes mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP) partout au pays contribuera également à faciliter l’analyse des mégadonnées par rapport aux résultats des traitements, qui pourront être utilisés pour éclairer les décisions axées sur la population en matière de soins optimaux. Le tableau ci-dessous présente les MRDP approuvées par le PCQR.
Siège de la maladie | Mesure approuvée | Description |
Dépistage général des symptômes
|
Échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton (EESE) | Un questionnaire sur papier servant à coter l’intensité de neuf symptômes communs ressentis par les patients atteints du cancer, y compris : douleur, fatigue, nausée, dépression, anxiété, somnolence, perte d’appétit, bien-être et essoufflement. |
Métastase osseuse | Inventaire abrégé de la douleur | Un formulaire ayant pour but d’évaluer la gravité de la douleur ressentie par un patient et l’impact de la douleur sur les fonctions quotidiennes. |
Cancer de la prostate à un stade précoce | Indice composé élargi lié au cancer de la prostate (EPIC) | Une échelle d’auto-évaluation conçue pour mesurer la qualité de vie relative à la santé chez les patients atteints d’un cancer de la prostate. |
Cancer de la tête et du cou | Indice MDASI-HN (MD Anderson Symptom Inventory for Head and Neck) | Une mesure des RSP multisymptômes à usage clinique et aux fins de recherche pour évaluer la gravité des symptômes ressentis par les patients atteints de cancer et l’interférence de ces symptômes dans la vie quotidienne. |
Cancer du col de l’utérus et autres cancers gynécologiques | À venir bientôt! | |
Cancer du poumon | À venir bientôt! |
Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur les mesures approuvées ou sur la manière dont elles sont utilisées partout au pays, veuillez nous contacter.
Pour obtenir plus de renseignements sur l’intégration des RSP dans l’analyse des mégadonnées, veuillez consulter la page intitulée Initiative canadienne pour la collecte de mégadonnées en radiothérapie (ICCMR).