L’Initiative canadienne pour la collecte de mégadonnées en radiothérapie
l’Initiative canadienne pour la collecte de mégadonnées en radiothérapie
Renseignements généraux
Une nomenclature commune est essentielle pour l’analyse des mégadonnées et elle a été l’objet du rapport AAPM TG-263 : Normalisation des nomenclatures en radio-oncologie. Comme première étape vers l’évaluation des données de radiothérapie, le PCQR a lancé l’Initiative canadienne pour la collecte de mégadonnées en radiothérapie (ICCMR). L’initiative visait à fournir une orientation sur la façon de mettre en œuvre une nomenclature normalisée dans les programmes de RT et de se préparer au partage de données à l’échelle pancanadienne.
Une nomenclature normalisée dans les programmes et les provinces du Canada aidera le PCQR à jeter les bases de la mise en œuvre de la collecte et de l’analyse pancanadiennes des plans cliniques et de radiothérapie. Ces travaux préliminaires nous permettront de relier plus facilement les mégadonnées – plans de traitement et résultats signalés par les patients, et de comprendre l’impact des traitements sur les patients.
Organisation responsable
En 2021, l’ICCMR a été cédée par le PCQR à l’OCPM. L’OCPM est reconnue pour sa collaboration avec les parties prenantes nationales pour élaborer des lignes directrices qui améliorent la qualité et la sécurité de l’administration de la radiothérapie. Le rôle de l’OCPM en tant que nouveau responsable de ces lignes directrices permettra de s’assurer qu’elles demeurent à jour et de favoriser leur adoption par les programmes canadiens de radiothérapie.
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l’ICCMR et des documents d’orientation connexes, veuillez contacter l’OCPM
Ressources
En mars 2021, le PCQR a publié un document intitulé « Guide sur l’utilisation de la nomenclature commune dans les programmes canadiens de radiothérapie » dans le but d’harmoniser les pratiques communautaires et d’améliorer le rendement de la qualité et les résultats des patients.