Accès aux soins
Accès aux soins
Qui ne reçoit pas de traitement? Qui devrait en recevoir un?
Renseignements généraux
L’utilisation de la radiothérapie, c’est-à-dire le pourcentage de patients atteints d’un cancer qui reçoivent une radiothérapie, est un indicateur clé de l’accès aux soins. Ce pourcentage a été calculé localement dans plusieurs provinces, dont la Colombie‑Britannique, l’Alberta et l’Ontario. Les études menées dans ces provinces montrent que les taux d’utilisation de la radiothérapie sont inférieurs aux taux de référence souhaités, actuellement aux alentours de 34 %, et donnent à penser que certains patients atteints d’un cancer qui résident dans ces provinces ne reçoivent pas de radiothérapie alors qu’ils pourraient en retirer des bienfaits.
Le PCQR a travaille actuellement avec les parties intéressées pour établir la présence et l’ampleur de tels écarts dans les autres provinces canadiennes. Ce travail a été la première étape pour comprendre les inégalités et les obstacles dans l’accès à la radiothérapie au Canada, pour offrir un accès équitable à tous les Canadiens et pour améliorer l’issue du cancer.
Organisation responsable
L’Association canadienne des agences provinciales du cancer (ACAPC) et son Comité du Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie (PCQR) sont engagés mutuellement à l’amélioration des traitements du cancer pour les Canadiens en soutenant une radiothérapie de haute qualité, axée sur le patient et sécuritaire dans tout le pays. L’ACAPC appuie les approches gouvernementales visant à réduire les obstacles à l’accès à la radiothérapie.
Ressources
Comme première étape en vue de comprendre comment traiter les obstacles à l’accès, le PCQR a mené une étude pancanadienne pour calculer et décrire le taux d’utilisation de la radiothérapie dans chaque province.
Sous la direction de Jessica Chan, boursière en résidence du PCQR, le PCQR a effectué la collecte de données sur le nombre total de nouveaux patients en radiothérapie traités en l’espace de 1 an et classés en fonction du siège du cancer (poumon, sein, prostate, région colorectale) et de l’intention du traitement (curative/palliative). La collecte de données a été effectuée au moyen du répertoire central où sont stockées les données sur la radiothérapie, dans chaque province, pour déterminer le nombre total de patients en radiothérapie traités dans une province donnée, ou en communiquant individuellement avec les responsables en matière de radiothérapie dans chaque centre de radiothérapie d’une province pour connaître le nombre de patients en radiothérapie traités par centre.
Les données sur les nouveaux cas de cancer ont été tirées du registre du cancer de chaque province. La coordination a été assurée par le responsable provincial en matière de radiothérapie. Le taux d’utilisation de la radiothérapie dans chaque province a été calculé en divisant le nombre de patients en radiothérapie par le nombre de nouveaux cas de cancer de la province. Le PCQR a ensuite comparé ces taux dans chaque province avec les taux de référence canadiens établis précédemment.
CPQR a créé une infographie pratique qui décrit les résultats de cette étude; vous pouvez la consulter ici.