Programmes
Programmes du PCQR
Un gage de qualité et de sécurité de la radiothérapie
Depuis 2010, le PCQR et ses partenaires, l’ACRO, l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) et l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM), ont travaillé ensemble pour favoriser l’harmonisation des pratiques, améliorer la sécurité des patients, accroître la qualité et soutenir l’accès équitable aux soins pour tous les Canadiens.
Depuis 2010, le PCQR et ses partenaires, l’ACRO, l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) et l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM), ont travaillé ensemble pour favoriser l’harmonisation des pratiques, améliorer la sécurité des patients, accroître la qualité et soutenir l’accès équitable aux soins pour tous les Canadiens.
À la suite de ce déménagement, certains programmes ont été cédés à d’autres partenaires. Voir les détails de l’intendance ci-dessous!
L’ACAPC
- Signalement des incidents. Nous avons lancé le Système national de déclaration des accidents et incidents – radiothérapie (SNDAI) en 2017, en partenariat avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Le PCQR continue de promouvoir l’utilisation de ce système en suscitant l’engagement des agences provinciales du cancer et des centres de radiothérapie locaux. En savoir plus.
- Assurance qualité. Intégré en 2017 aux normes d’Agrément Canada régissant les soins dispensés aux personnes atteintes d’un cancer, le Code de pratique de l’assurance de la qualité pour les programmes canadiens de radiothérapie du PCQR décrit les structures et processus organisationnels généraux nécessaires pour garantir une radiothérapie sûre et de haute qualité. L’ACRO travaille continuellement avec le secteur pour s’assurer que ces lignes directrices continuent de rendre compte des meilleures pratiques. En savoir plus.
- Accès aux soins : Mieux comprendre les variations dans l’équité d’accès à la radiothérapie en évaluant l’utilisation des services dans les provinces et en confirmant les taux d’utilisation obtenus auparavant à l’aide d’une méthode plus précise basée sur le lien incident/traitement, de manière à mieux identifier et à réduire les iniquités auxquelles sont confrontées les populations à risque. En savoir plus.
L’ACRO
- Résultats signalés par les patients : Promouvoir l’utilisation uniforme des résultats signalés par les patients chez les patients qui suivent une radiothérapie pour une maladie précise. En savoir plus.
- Initiatives axées sur le patient :L’engagement de l’ACRO en faveur de soins de haute qualité axés sur le patient se reflète dans son nouveau rôle de responsable des programmes axés sur le patient. Les travaux de l’ACRO permettront de renforcer et de promouvoir l’intégration de l’orientation provenant du PCQR en matière d’engagement, d’éducation et des résultats des patients dans la pratique professionnelle partout au pays. Obtenez plus de renseignements.
L’OCPM
- Contrôle de la qualité technique.L’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) est reconnue pour sa collaboration avec les parties prenantes nationales pour élaborer des lignes directrices qui améliorent la qualité et la sécurité de l’administration de la radiothérapie et, dans son rôle de nouveau responsable de ces lignes directrices, veillera à ce qu’elles demeurent à jour et à ce qu’elles soient adoptées par les programmes canadiens de radiothérapie. Obtenez plus de renseignements.
- L’Initiative canadienne pour la collecte de mégadonnées en radiothérapie : défend l’application d’une nomenclature commune à la prescription et à la pratique de la radiothérapie, le premier pas vers l’analyse de mégadonnées. Ces données nous permettront de mesurer la variabilité, d’harmoniser les pratiques thérapeutiques et, combinées aux données tirées des résultats signalés par les patients, d’améliorer les résultats pour les patients. En savoir plus.