Nouvelles du SNDAI-RT


Numéros précédents 

Nouvelles du SNDAI-RT Hiver 2021

Nouvelles du SNDAI-RT Automne 2020

Nouvelles du SNDAI-RT Été 2020

Nouvelles du SNDAI-RT Printemps 2020

Nouvelles du SNDAI-RT Hiver 2020

Nouvelles du SNDAI-RT Automne 2019

Nouvelles du SNDAI-RT Printemps 2019

Nouvelles du SNDAI-RT Hiver 2019

Nouvelles du SNDAI-RT Automne 2018

Nouvelles du SNDAI-RT Été 2018

Nouvelles du SNDAI-RT AOUT 2017

Nouvelles du SNDAI-RT MARS2017

Nouvelles du SDNAI-RT Aout 2016

SNDAI-RT BULLETIN DE SÉCURITÉ

Le Système national de déclaration des accidents et incidents en radiothérapie (SNDAI-RT) est un outil mis au point par l’ICIS et le PCQR qui permet aux centres participants de déclarer, de suivre et d’analyser les accidents et les incidents provenant de leur programme local et, de façon anonyme, d’autres centres canadiens.

Bien que le PCQR examine les déclarations d’incidents afin d’informer la communauté de la radiothérapie sur les tendances et les modèles importants, et de faire des recommandations pour minimiser ou atténuer les risques, les déclarations d’incidents ne sont pas contrôlées dans le but d’identifier des incidents spécifiques justifiant une diffusion.

Le PCQR peut répondre aux demandes de diffusion d’avis de sécurité émanant des dirigeants des organismes provinciaux de lutte contre le cancer, lorsque des programmes de radiothérapie ou la communauté du cancer au sens large peuvent exiger une intervention.

Le PCQR a rendu ces avis de sécurité disponibles en ligne en vue d’encourager une culture d’amélioration continue de la qualité.

Tubes de guidage réutilisables pour curiethérapie

Rupture d’un applicateur tandem intra-utérin non métallique dans le corps de la patiente pendant une curiethérapie