Déviation clinique de la radiothérapie – Outils
La communauté canadienne de radiothérapie s’engage à fournir les meilleurs soins aux patients dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Il n’existe qu’une disponibilité limitée de données cliniques se rapportant spécifiquement au cancer et l’information évolue rapidement. Dans certains cas, les programmes ont dû dévier de la pratique habituelle et cherchent des moyens d’effectuer le suivi des déviations cliniques afin de mieux comprendre l’impact à long terme que les modifications apportées à la pratique peuvent avoir sur un patient en particulier et sur les populations. Le PCQR, avec le soutien de ses collègues du Princess Margaret Cancer Centre, du Cancer Centre of Southeastern Ontario, de l’hôpital régional de Saint John, de l’Université McGill, de l’Association canadienne des radio-oncologues et du Partenariat canadien contre le cancer, a élaboré un formulaire de rapport de cas comprenant des suggestions d’éléments de données, dans le but d’aider les programmes de radiothérapie à effectuer la collecte prospective des modèles de pratique de la radiothérapie afin de soutenir la pratique locale.
Vous trouverez ci-dessous des formulaires en formats Word, Excel et PDF que vous pouvez utiliser ou adapter en fonction des besoins de votre centre. Des versions en anglais sont également disponibles à cpqr.ca.
Aujourd’hui, nous devons nous concentrer sur la gestion des soins à l’intérieur de nos centres; cependant, il pourrait être possible à l’avenir de mettre nos résultats en commun en vue d’un apprentissage plus élargi. L’utilisation de ces outils facilitera l’analyse de la population, au cas où vous souhaiteriez offrir votre participation à une date ultérieure. La collecte de ces données maintenant, de manière prospective, assurera l’exactitude des données pour les applications futures.
Si vous avez des questions au sujet du formulaire ou de cette initiative, veuillez nous contacter.