Zone patients

Les patients et la radiothérapie

La radiothérapie joue un rôle de premier plan dans une expérience de cancer

246x236_patientsLa radiothérapie est un moyen sûr et efficace de traiter le cancer. Au Canada, environ la moitié des personnes atteintes d’un cancer recevront ce type de traitement à un moment ou à un autre de leur expérience de la maladie. Le Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie (PCQR), créé en 2010, est une initiative nationale qui vise à soutenir la prestation de soins de radiothérapie de qualité supérieure et sûrs pour tous les Canadiens.

En raison de la couverture médiatique dont elle fait l’objet, la radiothérapie suscite un intérêt grandissant de la part des patients. Ces derniers veulent en savoir davantage à propos de la qualité des traitements qu’ils reçoivent et exigent des garanties quant à la sécurité de la radiothérapie. Le PCQR a élaboré ses programmes avec la collaboration de médecins, de responsables de programmes d’oncologie, d’agences provinciales du cancer et de leaders internationaux. Notre priorité est de nous assurer que les traitements de radiothérapie prodigués au Canada demeurent sûrs et que les centres d’oncologie puissent tirer profit de l’expérience des autres afin de continuer à fournir des soins de calibre mondial.
Nos programmes consistent d’abord et avant tout à :

  • Assurer le fonctionnement uniforme des programmes de radiothérapie et de la prestation des soins d’un bout à l’autre du pays;
  • Assurer le fonctionnement sécuritaire, de la manière prescrite par le fabricant, des technologies et des équipements utilisés pour fournir les traitements de radiothérapie aux patients;
  • Aider les centres d’oncologie à tirer des leçons des erreurs commises par d’autres;
  • Faire en sorte que les patients soient satisfaits de la qualité des soins qu’ils reçoivent.

Si vous ou un membre de votre famille souhaitez contribuer à notre travail, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Participation des patients à notre travail

Le PCQR a un groupe bien établi de représentants des patients issus de tout le pays.  Ils font partie de tous nos comités et nous aident à façonner notre travail.  Armer les patients des outils nécessaires pour faire entendre leur voix dans un ensemble de professionnels de la médecine était (est) important.  Le PCQR a formé (forme) ses bénévoles et continue de soutenir leur travail en tenant des séances de discussion régulières.

Le PCQR a aussi lancé, en 2016 et 2017, une série d’initiatives « plus que de belles paroles » qui ont permis aux patients bénévoles de présenter le travail du PCQR lors de conférences et de colloques de professionnels partout en Amérique du Nord.   Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet du programme de représentants des patients du PCQR, veuillez communiquer avec nous.

•Louise Bird en présentation lors de la conférence Approches novatrices à l’égard de l’optimisation des soins en oncologie au Canada du PCCC en avril 2017.

• Louise Bird en présentation lors de la conférence Approches novatrices à l’égard de l’optimisation des soins en oncologie au Canada du PCCC en avril 2017.

 

En quoi consiste la radiothérapie?

La radiothérapie est un moyen de traiter le cancer et d’améliorer la qualité de vie des patients. Les traitements peuvent être administrés de deux manières :

  • La radiothérapie externe utilise des rayons X ou des faisceaux d’électrons qui ciblent des régions spécifiques du corps
  • La radiothérapie interne consiste à implanter des grains radioactifs dans une région particulière du corps. On a habituellement recours à cette forme de radiothérapie pour traiter le cancer de la prostate ou les cancers gynécologiques.

Malheureusement, plusieurs idées fausses qui circulent à propos de la radiothérapie entraînent un stress inutile pour les patients. C’est pourquoi, en collaboration avec notre partenaire l’Association canadienne de radio-oncologie (ACRO), la Fondation canadienne de radio-oncologie (FCRO) a rédigé un document intitulé Pour en finir avec les mythes. Les renseignements que ce document contient, tout comme ceux que vous fournira votre médecin, pourront sans doute répondre à quelques-unes des questions que vous vous posez à propos des traitements de radiothérapie.

Le Princess Margaret Cancer Centre de Toronto (Ontario), dans le cadre de son programme de formation accélérée, a créé une vidéo (en anglais) sur la qualité de la radiothérapie et sur les mesures de sécurité en place dans les centres d’oncologie du pays. Consultez cette vidéo, accessible depuis la barre de menu, afin de voir comment la radiothérapie peut s’avérer un élément tout à fait sûr de votre plan de soins contre le cancer.