Les résultats signalés par les patients

Les résultats signalés par les patients

 

Comprendre ce qui arrive aux patients qui suivent une radiothérapie

Les résultats signalés par les patients (RSP) sont reconnus comme un outil indispensable pour améliorer la qualité de vie et allonger la survie des patients qui reçoivent un traitement anticancéreux. Alors que les RSP peuvent être utilisés pour évaluer l’effet du traitement anticancéreux sur la qualité de vie et le bien-être du patient, ils peuvent également servir à mieux comprendre comment certains traitements, comme la radiothérapie, affectent un patient, en facilitant l’identification des symptômes et toxicités qu’ils présentent tout au long de leurs soins. En 2017, le PCQR a lancé une initiative visant à soutenir l’utilisation accrue des RSP dans le cadre des soins cliniques usuels, partout au Canada.

Ce qui a été fait

De 2017 à 2019, le PCQR a appuyé la transposition de l’initiative POSI (Propsective Outcomes and Support Initiative) de l’agence provinciale du cancer de la Colombie-Britannique (BC Cancer Foundation) à d’autres programmes de radiothérapie partout au Canada. L’initiative POSI a été perçue comme un programme à imiter parce qu’elle fonde la collecte de données sur une approche souple « en temps réel », repose sur l’examen des RSP au moment de la consultation et peut être facilement adaptée aux programmes dont les ressources sont limitées. Aujourd’hui, le modèle POSI est intégré aux centres affiliés au département de radio-oncologie de l’Université Dalhousie. Elle intéresse également d’autres centres partout au pays. La mise en œuvre de ce projet pilote se poursuivra à l’initiative de la direction des centres, sous la supervision du PCQR.

Fort du succès de ses documents d’orientation précédents, le PCQR s’emploie à élaborer un ensemble de recommandations d’orientation autour de la collecte et de l’utilisation des RSP dans le cadre de la radiothérapie qui reflètent les meilleures pratiques dans la collectivité. Une série d’entrevues dirigées approfondies a été organisée en 2018 pour faciliter l’élaboration du document d’orientation intitulé Guidance on the use of patient reported outcomes for Canadian radiation treatment programs (orientation sur l’utilisation des RSP dans le cadre des programmes de radiothérapie canadiens), qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année!

Ce qui se fera bientôt

Le PCQR recherche des occasions de promouvoir une approche uniforme à l’égard des paramètres qu’il convient de mesurer au moyen des RSP en fonction de types spécifiques de cancer. Grâce à un partenariat unique avec le comité consultatif sur les RSP d’Action Cancer Ontario, le PCQR déterminera et recommandera les paramètres à mesurer dans les programmes de RSP spécifiques à la radiothérapie. La liste de paramètres à mesurer à l’aide des RSP validée par le PCQR qui figure ci-dessous s’allongera au fil de l’évolution du processus.

Paramètres validés par le PCQR pour les résultats signalés par les patients

Siège de la maladie Paramètre RSP
 

Cancer de la tête et du cou

Indice MDASI-HN (MD Anderson Symptom Inventory for Head and Neck)
 

Métastases osseuses

Questionnaire sommaire sur la douleur

 

Miser sur un processus de sélection des paramètres rigoureux établi par Action Cancer Ontario, PCQR