Les résultats signalés par les patients

Les résultats signalés par les patients

Comprendre ce qui arrive aux patients qui suivent une radiothérapie

Les résultats signalés par les patients (RSP) sont reconnus comme un outil indispensable pour améliorer la qualité de vie et allonger la survie des patients qui reçoivent un traitement anticancéreux. Alors que les RSP peuvent être utilisés pour évaluer l’effet du traitement anticancéreux sur la qualité de vie et le bien-être du patient, ils peuvent également servir à mieux comprendre comment certains traitements, comme la radiothérapie, affectent un patient, en facilitant l’identification des symptômes et toxicités qu’ils présentent tout au long de leurs soins. En 2017, le PCQR a lancé une initiative visant à soutenir l’utilisation accrue des RSP dans le cadre des soins cliniques usuels, partout au Canada.

Ce qui a été fait

De 2017 à 2019, le PCQR a appuyé la transposition de l’initiative POSI (Propsective Outcomes and Support Initiative) de l’agence provinciale du cancer de la Colombie-Britannique (BC Cancer Foundation) à d’autres programmes de radiothérapie partout au Canada. L’initiative POSI a été perçue comme un programme à imiter parce qu’elle fonde la collecte de données sur une approche souple « en temps réel », repose sur l’examen des RSP au moment de la consultation et peut être facilement adaptée aux programmes dont les ressources sont limitées. Aujourd’hui, le modèle POSI est intégré aux centres affiliés au département de radio-oncologie de l’Université Dalhousie. Elle intéresse également d’autres centres partout au pays. La mise en œuvre de ce projet pilote se poursuivra à l’initiative de la direction des centres, sous la supervision du PCQR.

Fort du succès de ses documents d’orientation précédents, le PCQR a élaboré une orientation autour de la collecte et de l’utilisation des RSP dans le cadre de la radiothérapie qui reflète les meilleures pratiques de la communauté. Une série d’entrevues dirigées approfondies ont été organisées et ont contribué à l’élaboration de celle-ci. Le document qui en résulte, intitulé « Orientation sur l’utilisation des résultats signalés par les patients dans le cadre des programmes de radiothérapie canadiens », est maintenant disponible!

Déterminez si vos programmes de radiothérapie sont conformes à l’orientation du PCQR en matière de RSP en utilisant l’outil d’auto-évaluation, qui fait partie de la série d’outils d’auto-évaluation lancée en 2020!

Mesures approuvées par le PCQR pour les résultats signalés par les patients

Le PCQR soutient l’utilisation constante des résultats signalés par les patients dans les programmes canadiens de radiothérapie afin d’améliorer la rencontre clinique pour les patients. La promotion de l’utilisation des mêmes mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP) partout au pays contribuera également à faciliter l’analyse des mégadonnées par rapport aux résultats des traitements, qui pourront être utilisés pour éclairer les décisions axées sur la population en matière de soins optimaux. Le tableau ci-dessous présente les MRDP approuvées par le PCQR.

Siège de la maladie Mesure approuvée Description
Dépistage général des symptômes

 

Échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton (EESE) Un questionnaire sur papier servant à coter l’intensité de neuf symptômes communs ressentis par les patients atteints du cancer, y compris : douleur, fatigue, nausée, dépression, anxiété, somnolence, perte d’appétit, bien-être et essoufflement.
Métastase osseuse Inventaire abrégé de la douleur Un formulaire ayant pour but d’évaluer la gravité de la douleur ressentie par un patient et l’impact de la douleur sur les fonctions quotidiennes.
Cancer de la prostate à un stade précoce Indice composé élargi lié au cancer de la prostate (EPIC) Une échelle d’auto-évaluation conçue pour mesurer la qualité de vie relative à la santé chez les patients atteints d’un cancer de la prostate.
Cancer de la tête et du cou Indice MDASI-HN (MD Anderson Symptom Inventory for Head and Neck) Une mesure des RSP multisymptômes à usage clinique et aux fins de recherche pour évaluer la gravité des symptômes ressentis par les patients atteints de cancer et l’interférence de ces symptômes dans la vie quotidienne.
Cancer du col de l’utérus et autres cancers gynécologiques À venir bientôt!
Cancer du poumon À venir bientôt!

Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur les mesures approuvées ou sur la manière dont elles sont utilisées partout au pays, veuillez nous contacter.

Pour plus de renseignements sur les travaux du PCQR concernant l’analyse des mégadonnées, veuillez consulter notre page intitulée Initiative canadienne pour la collecte de mégadonnées en radiothérapie (ICCMR).