Planification des traitements

Planification des traitements

Les pratiques de prescription variables en radiothérapie peuvent contribuer à la personnalisation des traitements, mais elles peuvent aussi témoigner d’une lenteur de la part de certains médecins à intégrer dans leur pratique de nouvelles données sur les traitements, ou encore refléter des disparités régionales quant à la disponibilité de nouvelles technologies ou de l’expertise dans des techniques thérapeutiques nouvelles et souvent complexes.

Le PCQR envisage d’évaluer la faisabilité d’une plateforme en ligne pour regrouper et analyser des renseignements sur les plans de traitement par radiothérapie à des fins d’assurance qualité. En collaboration avec le groupe de travail sur les résultats déclarés par les patients, le groupe de travail sur la planification des traitements du PCQR identifiera les programmes de radiothérapie qui participeront à l’expérience pilote et associeront les données des plans thérapeutiques aux résultats déclarés par les patients au niveau national. Cette approche en deux volets de l’investissement dans l’analyse fournira un portrait plus global des possibilités d’acquisition de connaissances dans l’ensemble du système.

Quelle est l’approche du PCQR?

Le PCQR a élaboré un processus pour démontrer la valeur et la faisabilité de recueillir, de partager et de regrouper des données sur les plans de radiothérapie de patients de tout le Canada afin d’harmoniser les pratiques et améliorer la qualité des soins du cancer, la performance du système et l’acquisition de connaissances sur les populations de patients. Ce processus inclut les éléments suivants :

  • Créer un groupe de travail sur l’évaluation des plans thérapeutiques au sein du PCQR;
  • Identifier des programmes répartis géographiquement et susceptibles de s’impliquer dès le début en tant que le site pilote envisagé pour la collecte et l’analyse de renseignements sur les plans de radiothérapie;
  • Établir des lignes directrices à l’échelle des programmes pour recueillir, partager, regrouper et analyser les renseignements sur les plans thérapeutiques de patients recevant des traitements de radiothérapie curative ou palliative;
  • Évaluer le coût de l’infrastructure et du personnel requis à l’échelle des programmes pour recueillir, partager, regrouper et analyser les renseignements sur les plans de radiothérapie.
  • Développer une nomenclature harmonisée des plans thérapeutiques pour le site clinique pilote, afin d’assurer la fluidité du partage des données et de l’analyse à partir de la recension de la littérature.

Quels sont les objectifs à long terme?

Pour garantir l’adéquation entre la planification et la prestation de la radiothérapie et les résultats déclarés par les patients, le PCQR posera les jalons nécessaires à la collecte et à l’analyse des données dans l’ensemble du Canada, et encouragera l’amélioration des processus au niveau des systèmes de radiothérapie en vue du partage des renseignements cliniques et thérapeutiques. Si nous comprenons mieux les valeurs et les besoins des patients, nous pourrons alors leur fournir une information plus pertinente et exhaustive au cours de toute la trajectoire de soins. La fourniture de lignes directrices et de solides ressources informationnelles, dans le cadre d’un processus décisionnel inclusif, renforcera l’adhésion aux normes de traitement du cancer d’Agrément Canada.