Contrôle de la qualité technique
Codes de pratique de contrôle de la qualité technique
Maximiser l’application de la technologie
Renseignements généraux
Les codes de pratique du contrôle de la qualité technique (CQT) fournissent des orientations pour veiller au rendement optimal de l’équipement et des technologies de radiothérapie aux programmes de tout le pays, une exigence essentielle de la prestation de soins sûrs et de qualité supérieure.
Même si certaines organisations internationales comme l’American Association of Physicists in Medicine (AAPM) fournissent des orientations techniques, ces dernières ne s’appliquent pas nécessairement à l’ensemble des pratiques, ne sont pas toujours mises à jour régulièrement, et pourraient ne pas avoir été correctement validées.
En 2010, le PCQR, conjointement avec le Comité consultatif sur la radioprotection et l’assurance de la qualité (QARSAC) de l’OCPM, a entrepris une révision exhaustive des normes dépassées de l’ACAPC. Il en est découlé une série de 14 codes de pratique de l’équipement et de la technologie et un code de pratique général du contrôle de la qualité technique. Ensemble, ils forment la série CQT.
Organisation responsable
En 2021, la série CQT a été cédée par PCQR à L’OCPM. L’OCPM est reconnue pour sa collaboration avec les parties prenantes nationales pour élaborer des lignes directrices qui améliorent la qualité et la sécurité de l’administration de la radiothérapie, et a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la série de lignes directrices de contrôle de la qualité technique du PCQR. Le rôle de l’OCPM en tant que nouveau responsable de ces lignes directrices permettra de s’assurer qu’elles demeurent à jour et de favoriser leur adoption par les programmes canadiens de radiothérapie.
Ressources
La série de codes de pratique du CQT fournit des orientations pour assurer un rendement minimal et la sécurité de l’équipement et des technologies de radiothérapie des programmes de radiothérapie du Canada. Les documents ont été élaborés par des experts examinateurs et comprennent de la rétroaction de la collectivité obtenue à l’aide d’un processus officiel d’examen public, lequel a été suivi par des essais et une validation sur le terrain. Des rédacteurs adjoints les ont revus en bonne et due forme pour veiller à la continuité de chaque code dans la série et à leur pertinence partout au Canada. Les documents ont été traduits en français pour en encourager l’utilisation et la diffusion dans tous les centres du pays.
La communauté de physiciens médicaux peut les consulter gratuitement et les télécharger ci-dessous.
En 2020, le PCQR a publié une série d’outils d’auto-évaluation permettant aux programmes de radiothérapie d’évaluer leur conformité avec les lignes directrices de CQT existantes. Pour une liste complète de tous les outils d’auto-évaluation offerts par le PCQR, veuillez consulter notre page d’auto-évaluation.
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la série CQT, veuillez contacter l’OCPM.