Assurance qualité

Encadrement de l’assurance qualité

Assurer le bon fonctionnement des programmes et des processus

246x236_qa

Le PCQR s’est très tôt concentré sur l’élaboration de lignes directrices et d’indicateurs clés de la qualité (ICQ) qui définissent les structures et processus organisationnels généraux nécessaires à garantir une radiothérapie sûre et de qualité supérieure. La version actuelle du Code de pratique de l’assurance de la qualité pour les programmes canadiens de radiothérapie (AQP) est utilisée par presque tous les programmes canadiens de radiothérapie et constitue une référence en matière d’amélioration des programmes.

 Agrément Canada, reconnaissant l’importance de ce travail, s’est associé en 2014 avec le PCQR pour élargir son module sur les normes en matière de traitement du cancer pour y intégrer des indicateurs clés de la qualité et de la sécurité des programmes de radiothérapie. Elles comprennent maintenant des éléments du code de pratique de l’AQP.  Des vérifications en fonction de ces nouvelles normes ont commencé en janvier 2017.

Évolution de l’AQP

Avril 2011 Publication par le PCQR de la première version du Code de pratique de l’assurance de la qualité pour les programmes canadiens de radiothérapie
Septembre 2013 Une seconde version est publiée. Elle tient compte d’un processus de validation complet et multilatéral mené à l’aide d’une méthode Delphi modifiée. Cette version s’assurait que les indicateurs clés de la qualité étaient exhaustifs, pertinents, mesurables et fondés sur des faits.
Decembre 2015 La version actuelle (la troisième) est publiée. Elle est conforme aux normes sur le traitement du cancer d’Agrément Canada.
Mars 2020 Après avoir fait l’objet d’une vérification approfondie des programmes pancanadiens, le PCQR a publié une quatrième version. La nouvelle version reflète les avancées en matière de qualité et d’activités de sécurité des programmes canadiens de radiothérapie. Elle fournit également de nouveaux indicateurs de mesure progressive ainsi que deux nouveaux indicateurs clés de la qualité pour soutenir la dotation optimale en personnel pour les programmes de radiothérapie. Elle comprend également l’introduction d’un processus de révision par les pairs pour les plans de radiothérapie palliative.