Programmes

Programmes du PCQR

Un gage de qualité et de sécurité de la radiothérapie

246x236_patients

La mission du PCQR consiste à promouvoir et à assurer à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes l’accès universel à des services de radiothérapie sûrs et de haute qualité par l’entremise d’initiatives axées sur la performance du réseau visant à accroître la qualité et à atténuer le risque. En misant sur des initiatives concrètes à l’appui de cette mission, le PCQR est devenu un catalyseur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité au Canada et au-delà des frontières canadiennes.

 

Le PCQR continue d’appuyer et d’améliorer des programmes et des travaux essentiels, en collaboration avec ses partenaires, pour garantir leur pérennité à long terme. Nos principaux programmes sont décrits ci-dessous :

 

  • Signalement des incidents. Nous avons lancé le Système national de déclaration des accidents et incidents – radiothérapie (SNDAI) en 2017, en partenariat avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Le PCQR continue de promouvoir l’utilisation de ce système en suscitant l’engagement des agences provinciales du cancer et des centres de radiothérapie locaux. En savoir plus.
  • Assurance qualité. Intégré en 2017 aux normes d’Agrément Canada régissant les soins dispensés aux personnes atteintes d’un cancer, le Code de pratique de l’assurance de la qualité pour les programmes canadiens de radiothérapie du PCQR décrit les structures et processus organisationnels généraux nécessaires pour garantir une radiothérapie sûre et de haute qualité. Le PCQR travaille continuellement avec le secteur pour s’assurer que ces lignes directrices continuent de rendre compte des meilleures pratiques. En savoir plus.
  • Contrôle de la qualité technique. Les tests logiciels et matériels spécifiques proposés dans cette série de lignes directrices sur le contrôle de la qualité technique fournissent de l’orientation pour garantir un rendement optimal. Le PCQR travaille avec l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) à l’élaboration d’un outil en ligne d’auto-vérification de l’application des lignes directrices à l’échelle locale. En savoir plus.

 

En 2017, le PCQR a énoncé une série de priorités en matière de « rapprochement » pour déterminer s’il était possible de pousser plus loin les initiatives en matière de qualité à l’échelle locale et à l’échelle nationale. En 2019, le PCQR et le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) ont convenus d’un plan ambitieux qui élargit la portée de ces travaux. Ces nouveaux programmes sont décrits ci-dessous :

 

  • Accès aux soins : Mieux comprendre les variations dans l’équité d’accès à la radiothérapie en évaluant l’utilisation des services dans les provinces et en confirmant les taux d’utilisation obtenus auparavant à l’aide d’une méthode plus précise basée sur le lien incident/traitement, de manière à mieux identifier et à réduire les iniquités auxquelles sont confrontées les populations à risque. En savoir plus.
  • Résultats signalés par les patients : Promouvoir l’utilisation uniforme des résultats signalés par les patients chez les patients qui suivent une radiothérapie pour une maladie précise. En savoir plus.
  • L’Initiative canadienne pour la collecte de mégadonnées en radiothérapie défend l’application d’une nomenclature commune à la prescription et à la pratique de la radiothérapie, le premier pas vers l’analyse de mégadonnées. Ces données nous permettront de mesurer la variabilité, d’harmoniser les pratiques thérapeutiques et, combinées aux données tirées des résultats signalés par les patients, d’améliorer les résultats pour les patients. En savoir plus.

 

Les patients et leur famille sont au centre des préoccupations et des travaux du PCQR. En s’appuyant sur les lignes directrices en matière d’éducation des patients dans le cadre des programmes canadiens de radiothérapie et sur la Charte du patient en radiothérapie élaborée par l’Association canadienne de radio-oncologie (ACRO), le PCQR s’emploie à élaborer une série de lignes directrices en matière d’éducation des patients. Il travaille également avec le secteur et ses partenaires pour mieux intégrer ces outils importants dans la pratique et les programmes de radiothérapie. En savoir plus.

 

Réactivité

Étant donné la complexité croissante et le changement rapide des innovations technologiques, l’amélioration de la qualité, de la sécurité et du rendement des systèmes joue un rôle plus important que jamais dans la planification et la prestation de la radiothérapie.  En plus des priorités ci-dessus, le PCQR s’engage à surveiller constamment les panoramas pancanadien et international et à intégrer un système souple qui facilite la réactivité aux occasions nouvelles et émergentes.

Le travail du PCQR reflète un noyau de priorités en matière de qualité, de sécurité et d’amélioration du rendement des systèmes conformes à celles de nos partenaires fondateurs et du milieu élargi de la radiothérapie.  Nous tiendrons compte de ces priorités au moment d’établir le plan du travail à venir.

Facteurs de réussite

La durabilité des programmes actuels et en cours de développement s’appuie sur un processus d’évaluation continu.  Des mesures précises seront intégrées aux programmes du PCQR afin de réussir leur mise en œuvre à court, moyen et long terme.