Profil

Le Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie

Pourquoi nous? Pourquoi maintenant?

CPQR

L’ACAPC et le PCQR sont heureux d’annoncer qu’à compter du 1er octobre 2021, le PCQR deviendra un comité permanent au sein de l’ACAPC. Il s’agit d’une étape importante pour soutenir les progrès réalisés ces dix dernières années en matière d’amélioration de la qualité en radiothérapie, pour améliorer les résultats cliniques grâce à l’innovation en radiothérapie et pour renforcer le rendement du système.

Le nouveau comité du Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie  (Comité PCQR) de l’ACAPC constituera un centre de réseautage pancanadien de radiothérapie et assurera la gestion directe des orientations programmatiques concernant la qualité et la déclaration des accidents et incidents de radiothérapie à l’échelle nationale. L’adhésion au PCQR continuera d’être multidisciplinaire, pancanadienne et permettra de faire valoir le point de vue des patients.

L’ACAPC occupe une place unique pour renforcer les initiatives de qualité en radiothérapie grâce à une collaboration multidisciplinaire. Avec des membres représentant les 10 provinces, l’ACAPC a également établi des partenariats avec des organisations qui jouent un rôle important dans le soutien de la planification et de l’administration des services de radiothérapie et de cancérologie.

Les partenaires comprennent : L’Association canadienne de radio-oncologie (ACRO), l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM), l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM), le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) et l’ICIS.

L’engagement de l’ACRO en faveur de soins de haute qualité axés sur le patient se reflète dans son nouveau rôle de responsable des programmes axés sur le patient. Les travaux de l’ACRO permettront de renforcer et de promouvoir l’intégration de l’orientation provenant du PCQR en matière d’engagement, d’éducation et des résultats des patients dans la pratique professionnelle partout au pays.

L’OCPM est reconnue pour sa collaboration avec les parties prenantes nationales pour élaborer des lignes directrices qui améliorent la qualité et la sécurité de l’administration de la radiothérapie, et a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la série de lignes directrices de contrôle de la qualité technique du PCQR. Le rôle de l’OCPM en tant que nouveau responsable de ces lignes directrices permettra de s’assurer qu’elles demeurent à jour et de favoriser leur adoption par les programmes canadiens de radiothérapie.

Le nouveau Comité PCQR de l’ACAPC veillera à ce que le Canada demeure à l’avant-garde de la planification et de l’administration de la radiothérapie en favorisant l’harmonisation des pratiques, en améliorant la qualité et la sécurité des patients et en soutenant un accès équitable aux soins pour tous les Canadiens.